Diesel, essence, électrique...A quoi carburer ?

L’achat d’une voiture ne va pas sans poser la question de l’énergie utilisée. Diesel et essence, puis hybride et électrique, tous ont leurs points forts et leurs inconvénients. Néanmoins, gardez à l’esprit que le meilleur carburant est d’abord celui qui répond  la nature d’utilisation de la voiture. Explications.

·Gains à la pompe

Plus cher à l’achat, peu ou prou moins à la pompe, il est le carburant privilégié des conducteurs très réguliers, notamment pour raisons professionnelles. En termes de coût d’assurance, il coûte entre 10 et 15 % de plus qu’une voiture essence.

Mais, comme on le sait tous, le diesel se consomme moins (environ 15 % de mois que l’essence), pour un moteur relativement plus bruyant que les autres.

Le diesel reste intéressant si vous parcourez au moins 20 000 km par an, idéalement pour de longs déplacements.

·Essence pour les citadins

Un moteur essence est toujours moins cher qu’un diesel. Il consomme moins sur les petits trajets, ce qui le rend parfaitement adapté à la circulation urbaine.

A la pompe, le prix du litre d’essence, réputé cher, ne cesse de se rapprocher de celui du diesel. Citadins et « petits rouleurs » trouveront donc dans l’essence le carburant le mieux adapté à leur rythme de déplacement.

Le plaisir de conduire reste aussi un cran au-dessus de son homologue diesel, bien que la  qualité de ce dernier ne cesse d’avancer pour rattraper l’essence.

·Conduire propre

Qu’on se le dise une fois pour toute: l’électrique est le carburant du futur ! l’électrique représente le coût au kilomètre le moins élevé par rapport aux autres types d’énergie. Autre avantage indéniable : les coûts d’entretien sont drastiquement moindres, pour un moteur qui est tout à fait silencieux.

·Métissage de moteurs

L’hybride, comme son nom l’indique, est imprégné des deux types d’énergie : fossile et électrique. Les économies en ville sont certaines, avec le confort qu’assure le carburant sur des trajets plus long.

L’hybride a pris son essor ces dernières années et offre aujourd’hui un très large choix de modèles.

D’un coté, le bloc électrique apporte souplesse et silence, sans oublier des économies sur le carburant. Et de l’autre, le moteur thermique garantit la polyvalence du véhicule, et reste parfaitement adapté aux longs trajets.

 

Lire aussi