Tableau de bord : qui explique quoi ?

Votre tableau de bord n’affiche pas seulement votre vitesse instantanée, la rotation par minute ou la température extérieure.

Après identification des principaux témoins sur votre un tableau de bord, vous devez apprendre à quoi ils correspondent et, surtout, que faire s’ils s’allument. Certains nécessitent en effet un arrêt obligatoire tandis que d’autres sont justes présents à titre informatif.

Comme il existe plusieurs catégories de voyants dans les voitures, ils sont regroupés en plusieurs catégories et sont différenciés par des couleurs différentes : rouge, orange et vert. Les voyants rouges sont évidemment les plus graves et témoignent d'un problème altérant le comportement du véhicule. C'est ce qu'on appelle les voyants d'alarme alors que les voyants qui s'affichent en orange sont considérés comme des alertes, ceux en vert des signalisations.

Voyants rouges : chaud devant !

Dans cette catégorie, on retrouve la batterie, la pression d'huile moteur, la température d'huile moteur, la température du liquide de refroidissement, et un éventuel problème lié au freinage. Ces témoins d'alarme s'affichent en rouge pour vous prévenir de stopper immédiatement le véhicule.

Les voitures Renault et Dacia sont également équipées d'un voyant de pression des pneumatiques ainsi que de défaut de ceinture de Sécurité (accompagné d'un avertissement sonore). Certains voyants rouges s'allument systématiquement avant le démarrage du moteur et s'éteignent ensuite.

Voyants de voiture orange : une mise en d'alerte

Les voyants en jaune orangé vous avertissent d'un problème mécanique ou électronique sans pour autant vous inviter à vous arrêter. Il convient toutefois d'y regarder de plus près ultérieurement ou de confier votre véhicule à un garagiste.

On y retrouve notamment l'alerte de niveau d'huile moteur (à ne pas confondre avec la pression d'huile), un dysfonctionnement de l'airbag ou du système de freinage, un problème d'antipatinage, de dépollution, de direction assistée ou d'éclairage.

 La présence d'eau dans le filtre à gazole peut aussi être indiquée par un voyant d'alerte et nécessite une purge rapide du filtre. Le plus connu de ces voyants est sans doute le niveau de carbutant qui s'active généralement à 10 % de contenance du réservoir.

Voyants de voiture verts : un outil signalétique

Les voyants verts vous indiquent l'état d'un accessoire activé ou désactivé par le conducteur. A l'exception d'un seul, le voyant de préchauffage des bougies. C'est un petit ressort orangé dont il faut attendre l'extinction avant de mettre en marche un moteur diesel. Les autres voyants de signalisation répondent à l'activation d'éclairages, au désembuage de la lunette arrière ou à l'indicateur de frein à main enclenché.

 

Lire aussi