SUV et Crossover, cousins ou jumeaux ?

Entre SUV et crossover, la frontière semble confuse. Un fait qui risque de fausser le jugement lorsqu’il est question d’acheter l’un ou l’autre modèle de voiture. Pourtant des différences existent, les voici pour mieux choisir.

SUV et Crossovers rencontrent un franc succès sur le marché de l’automobile depuis quelques années déjà.

A mi-chemin entre berlines, 4x4, monospaces, et même coupés, ces véhicules empruntent des caractéristiques croisés. Mais il faut souligner qu’ils ont leur propre identité, et pas seulement visuelle.

 

4x4 ou pas 4x4 ?

Le SUV est le plus souvent, un mélange entre 4x4 et monospace. Il est notamment admis que la plupart des SUV disposent d’un mode 4 roues motrices leur conférant de vraies capacités hors-route.

Mais un SUV reste aussi proche d’un véhicule de tourisme.

Sur la route conventionnelle, le SUV n’utilise pas le mode 4x4 qui consomme plus de carburant. De l’extérieur, il partage avec le 4x4 l’aspect, l’allure et la tenue de route, tandis qu’à l’intérieur, l’habitacle offre un volume relativement important, idéal pour une utilisation familiale.

 

 

 

 

Melting-car

Le Crossover est, quant à lui, un véhicule résultant du « croisement » d’un SUV et d’une automobile de type berline voire coupée ou monospace. Le but de cette fusion de modèles distincts étant de profiter des avantages qu'offrent chacun de ces segments subtilement mélangés.

Le Crossover dispose lui aussi d’un mode 4x4, mais il reste significativement moins spacieux, et visuellement plus citadin que le SUV.

Retenez aussi qu’il nécessite moins de carburant.

Ce véhicule marque la distinction par rapport aux SUV traditionnels, conçus sur un châssis plus grand de type « camionnette ».

Le verdict

La principale différence entre un SUV et un Crossorver est donc, à la fois, esthétique et utilitaire. À l’origine, les Crossovers étaient montés sur une plateforme de berline. C’est le contraire des SUV, disposant d’un châssis nettement plus grand.

Pour mieux illuster, l’on peut dire que les SUV sont des véhicules qui partagent pas mal d’attributs techniques avec le 4x4, mais pas tous. Ils peuvent avoir une transmission intégrale et quelques aides à la conduite (contrôle de vitesse en descente par exemple), mais  la comparaison d’arrêtera là.

 

Et inversement, le Crossover constitue un autre genre. Il n’est ni un 4x4, ni un SUV, car il résulte plutôt d’un croisement entre une berline ou un break, et un SUV.

 

Le choix est donc à faire en fonction du goût et du besoin d’espace.

 

Lire aussi
Découvrez plus